L’accès au logement social est défini par la loi. Pour faire une demande de logement social, il faut :

  • Avoir la citoyenneté française ou pour les personnes étrangères un titre de séjour régulier,
  • Ne pas être déjà propriétaire d’un logement adapté à ses besoins,
  • En fonction de la composition familiale, avoir un niveau de revenu qui ne dépasse pas un certain montant maximum, ce que l’on appelle un plafond de ressources. Cliquez ici pour accéder aux plafonds de ressources en fonction du type de financement du logement (PLAI, PLUS, PLS) pour l’année 2024.

Pour les habitants de Châtillon, la Ville de Châtillon est bureau instructeur de la demande et a édité un guide. Cliquez ici pour le télécharger.

Pour les habitants de Clamart, la ville de Clamart a, par convention, délégué à Vallée Sud Habitat l’instruction des demandes. Les demandeurs de logements doivent faire leur demande et le renouvellement de la demande en ligne (sauf exception).

Faire sa demande en ligne.

0002sÀ partir du portail national : www.demande-logement-social.gouv.fr, vous créez, modifiez et renouvelez votre demande de logement.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire la plaquette explicative.

Bon à savoir. Une fois créée, vous pouvez consulter votre demande, l’éditer, la mettre à jour, éditer une attestation d’enregistrement… À partir du portail, vous pouvez consulter la liste des guichets et les informations sur le logement social, commune par commune.

Accéder aux nombreuses offres de logements d’Action Logement

Les demandeurs de logement ne connaissent pas suffisamment la plateforme AL’IN d’Action Logement qui propose chaque année nombre de logements sur le parc de Vallée Sud Habitat et passent ainsi à côté d’opportunités. En 2022, Action Logement a attribué 105 240 logements en France (1 logement sur 4) à travers essentiellement sa plateforme AL’in.

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés, faites votre demande sur https://al-in.fr/ afin de pouvoir candidater sur les logements sociaux réservés pour le contingent Action logement et ainsi augmenter de manière significative les possibilités d’accéder à un logement sur le patrimoine de Vallée Sud Habitat. La plateforme AL’in est l’unique possibilité de candidater sur le contingent d’Action Logement.
Cliquez ici pour accéder au guide d’usage.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, veuillez prendre attache avec la plateforme d’Action Logement au 0970 800 800 ou par le biais du formulaire disponible sur ce lien.

Comment fonctionne la plateforme digitale AL’in ?

La première étape intervient en dehors de la plateforme AL’in et consiste à faire une demande de logement social pour obtenir un Numéro Unique. Vous pouvez ensuite créer votre compte personnel sur la plateforme AL’in, à l’aide de votre numéro unique. En fonction de vos critères de recherche, la plateforme vous présente des offres de logement correspondantes. Une fois une offre sélectionnée, vous pouvez soumettre un dossier de candidature directement sur la plateforme. AL’in guide les utilisateurs à travers le processus de candidature, y compris la soumission des documents nécessaires (anciennes quittances de loyer, avis d’imposition, contrat de travail, etc.). Après étude de votre dossier de candidature, notamment par Action Logement, si vous recevez une réponse positive, une visite peut être organisée. Si vous n’êtes pas retenu, il faudra de nouveau candidater sur un nouveau logement du contingent Action logement disponible.

Conseil. Une fois inscrit, n’hésitez pas à vous rendre très régulièrement sur la plateforme, de préférence le matin, pour voir les nouvelles offres et candidater. Ne vous découragez pas ! Il faut parfois faire de multiples candidatures pour être sélectionné.

Si vous êtes agent de l’État, passer par la plateforme BALAE.
Cliquez ici pour avoir des détails sur votre connexion suivant votre Ministère.

Si vous êtes agent du Conseil Régional d’Ile-de-France ou du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, adressez vous à votre employeur.

Pour le personnel de l’APHP, cliquez ici pour accéder au livret du demandeur de logement de l’’APHP.

Pour connaître les règles de protection des données de Vallée Sud Habitat en direction des demandeurs de logement, cliquez ici.

Votre demande de logement social pas à pas

Situation d’urgence

Si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez constituer un recours DALO, cliquez ici pour remplir le formulaire à envoyer à la commission DALO 92 : Secrétariat de la Commission de Médiation Dalo des Hauts-de-Seine TSA 46789 95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9