Un peu d’histoire

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Les grandes dates de l’histoire de l’OPH

2021 : Création de Vallée Sud Habitat après la fusion de Châtillon Habitat et de Clamart Habitat.
2020 : Clamart Habitat, bailleur social de référence du nouveau quartier du Panorama, accueille plus d’une centaine de familles dans des résidences et un cadre de vie d’exception.
2019 : La déconstruction de deux immeubles de Clamart Habitat (53 logements) dans le quartier du Pavé Blanc marque le démarrage de la vaste rénovation de ce secteur qui va se poursuivre jusqu’en 2026.
2018 : Lancement de la vente de 350 logements existants aux locataires. Evolution de la relation de service avec un numéro unique, un accueil unique et l’ouverture d’un service clientèle.
2017 : Le guichet unique d’accès au logement social sur Clamart, géré par l’Office, se dote d’un dispositif de cotation de la demande de logement, appelé scoring, pour plus d’équité et de transparence dans les attributions. Clamart Habitat est classé premier bailleur social pour sa qualité de service en Ile-de-France avec un taux de satisfaction général de 95%.
2016 : Lancement de la première résidence en accession sociale à la propriété Les Balcons de la Gare.
2015 : Création de locaux pour les associations de locataires.
2014 : Fin des travaux des pièces d’eau et des ravalements sur la cité de Trivaux-La Garenne.
2013 : Déploiement de Tracy, l’application mobile pour le traitement des demandes des locataires par les gardiens.
2012 : Fin des travaux d’installation des colonnes enterrés pour le tri des déchets ménagers, de réfection des cages d’escalier et de modernisation de la télévision (réception TNT & satellites) pour la Plaine et Trivaux.
2011 : Lancement de la réorganisation des services de proximité (gardiens, entretien ménager, agence…).
2010 : Rédaction de la Convention d’Utilité Sociale avec l’Etat.
2009 : Lancement du projet d’entreprise pour les années 2010 à 2014.
2008 : Chantier de 292 logements sociaux neufs (construction ou acquisition) pour une livraison en 2008/2009.
2007 : Clamart Habitat devient un OPH, un Office Public de l’Habitat.
2006 : Certifications « Haute performance énergétique » et « Habitat et environnement » pour toutes les nouvelles opérations de construction.
2006 : Signatures de deux conventions avec les associations de locataires pour seconde réhabilitation de la cité Trivaux-La-Garenne ainsi que le développement du tri sélectif par l’installation de conteneurs enterrés et la réhabilitation des cages d’escalier.
2006 : Clamart Habitat adopte la comptabilité commerciale.
2005 : Réalisation du siège de Clamart Habitat.
2003/ 2007 : Construction ou acquisition de 254 logements.
2003 : Embauche de 27 gardiens (1 gardien pour 100 logements).
2003 : L’Office devient un OPAC, un Office Public d’Aménagement et de Construction.
2002 : Signature du Plan de concertation locative avec les associations de locataires.
2002 : Signature d’un contrat d’objectif avec la Mairie (amélioration de l’habitat, sécurisation, création de nouveaux logements sociaux).
2001 : L’Office HLM change de nom pour s’appeler Clamart Habitat.
2001 : Démolition de la cité d’urgence Bourgogne.
1995/2003 : Réhabilitation de la Cité de la Plaine.
1989 : Réalisation de la résidence Le Balcon de Clamart (117 logements).
1988/1993 : 1ère réhabilitation de la Cité Trivaux.
1984 : Réalisation des Arcades, avenue J.-Jaurès (commerces et 40 logements).
1980 : Réalisation du Centre Desprez (54 logements).
1964/1968 : Création de la cité Trivaux-La-Garenne (1 195 logements).
1958 : Création de la cité d’urgence Bourgogne (240 logements).
1954/1969 : Création de la Cité de la Plaine (1993 logements).
1950 : L’Office devient un OPHLM, Office Public d’Habitation à Loyer Modéré.
1949 : Création de l’Office par Décret Ministériel.
1947 : Vote unanime du Conseil Municipal de Clamart pour demander la création d’un Office public d’habitation.