Qu’il s’agisse d’un départ définitif ou d’un changement de logement au sein de Vallée Sud Habitat, voici la marche à suivre pour organiser votre départ en toute sérénité.

Résiliation du contrat

Adressez à Vallée Sud Habitat votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception. Celui-ci prendra effet à la date de réception de votre lettre. Le délai de résiliation est de 1 mois.
Votre congé doit être signé par tous les titulaires du bail.
Vous recevrez en retour un courrier de Vallée Sud Habitat accusant réception de votre congé. Un second courrier vous proposera des dates pour effectuer une visite conseil et l’état des lieux de sortie.

Exemple d’une lettre type

À adresser en lettre recommandée avec accusé de réception

Nom et prénom du ou des locataires
Adresse du logement
N° d’appartement
À Monsieur le Directeur Général de Vallée Sud Habitat
5 rue Paul-Vaillant Couturier
92140 Clamart, le XX / XX / XX

Monsieur le Directeur

Par le présent courrier, je donne congé de mon logement dont l’adresse est indiquée ci-dessus, pour le : XX / XX / XX (délai de 1 mois).
Ma nouvelle adresse seraXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.

Pour l’organisation des visites de mon appartement en vu de sa relocation, vous pouvez me joindre au n° de téléphone : XX XX XX XX XX (domicile, travail, portable) Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Date et signature des deux époux ou des titulaires du bail, précédées de la mention  » Lu et approuvé  » pour chacun.

La visite conseil

Elle vous sera proposée avant l’état des lieux de sortie afin de vous indiquer les réparations qui vous incombent. Elle n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée. Pour éviter d’avoir à payer une facture trop importante pour les réparations locatives, vous avez intérêt, avant votre départ, à faire vous-même certains travaux.

Rendez-le en bon état
Vous devez laisser votre logement en bon état d’entretien. Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées concernent notamment : papiers et peintures, revêtements de sol détériorés par votre faute, appareils sanitaires cassés ou fêlés, portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées, trous dans les murs ou les cloisons, vitres cassées ou fêlées, appareillages électriques, canalisation d’eau et robinetterie…

L’état des lieux
Ce document constate l’état du logement au moment de votre départ. Il sera établi lorsque votre logement sera vidé de tout meuble (n’oubliez pas de vider également votre cave). Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par la comparaison avec l’état des lieux d’entrée. Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d’un usage normal sont à la charge de Vallée Sud Habitat. À votre départ, remettez toutes les clefs, badges, cartes, boîtiers de commande du logement, de la boîte aux lettres, éventuellement du parking et de la cave au technicien effectuant l’état des lieux.

Le solde de votre compte
Ce solde du compte locataire peut être positif ou négatif. Il demande un certain délai pour être établi. Après votre départ du logement, Vallée Sud Habitat vous adressera un décompte définitif d’état des lieux.
Votre départ ne signifie pas obligatoirement que votre compte est arrêté définitivement. Vallée Sud Habitat peut être appelé à vous demander des loyers et des charges restant à payer, éventuellement des réparations locatives. Le dépôt de garantie vous sera remboursé dans les deux mois à compter de la date de l’état des lieux. Le solde des charges récupérables sera à régler ultérieurement après la régularisation des charges.

La visite de l’appartement
Vallée Sud Habitat vous contactera pour faire visiter l’appartement afin de permette de le relouer dans les meilleurs délais. Merci de faciliter cette formalité prévue dans votre contrat de location.

Calendrier du déménagement

J – 4 mois. Estimez le coût de votre déménagement.
Faites le tour de toutes les pièces et estimez aussi précisément que possible le volume de tous vos biens.

J – 2 mois. Fixez la date exacte de votre déménagement. Contactez les entreprises de déménagement. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre déménageurs. Si vous déménagez seul, commencez à prévenir les amis. Un déménagement c’est aussi l’occasion de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Sortez les encombrants suivant la date de ramassage sur votre secteur.

J – 1 mois. Pensez à envoyer votre préavis de départ.
Entamez les premières démarches auprès des établissements scolaires, des crèches, etc.

J – 3 semaines. Téléphonez à EDF-GDF ainsi qu’à votre fournisseur d’eau pour prendre rendez-vous afin d’effectuer le relevé de votre compteur. Faites modifier votre abonnement de téléphone fixe ainsi que tous les autres abonnements tels que le câble, les chaînes à péage, etc.
Par courrier officiel, informez de votre changement d’adresse les organismes dont vous dépendez. Occupez-vous de trouver des cartons, des couvertures, du papier journal, de la ficelle, du Scotch… Pensez aussi à réserver un camion ou un utilitaire pour le jour J.

J – 1 semaine. Si besoin, faites une demande de stationnement officielle devant votre futur chez-vous. Prévenez vos anciens et futurs voisins.

J – 3 jours. Commencez les cartons ! Emballez tout d’abord les objets que vous utilisez rarement. Chaque carton doit être laissé dans la pièce d’origine et soigneusement étiqueté.

J – 1 jour. Décrochez les tableaux, les rideaux et autres lustres. Dégivrez le réfrigérateur et le congélateur. Regroupez tous les objets de valeur et les papiers dans un carton. N’oubliez pas toute une panoplie de produits ménagers, du papier toilette, des ciseaux, des marqueurs, des ampoules, de la ficelle, une lampe torche…
Pensez aussi à recharger votre téléphone portable…

Jour J. Ne laissez aucun rejet dans les parties communes. Dans le cas contraire, les frais d’évacuation seront à votre charge.
J +. Effectuez l’état des lieux avec un technicien de Vallée Sud Habitat.

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