Toute transformation du logement à l’initiative du locataire doit faire l’objet d’un accord écrit de Vallée Sud Habitat. Des dispositions particulières de protection doivent en outre être prises par les locataires habitants des immeubles réalisés avant 1997, même pour des petits travaux. Pour vous renseigner, un expert de Vallée Sud Habitat est à votre service.

precautionConformément au contrat de location, toute transformation du logement ou de ses équipements par le locataire doit faire l’objet d’un accord écrit de Vallée Sud Habitat. Dans le cas contraire, il pourrait être contraint de remettre son logement dans son état d’origine au moment du départ voire dans un délai beaucoup plus bref en cas de nuisance, etc.
De plus, chaque locataire habitant un immeuble construit avant juillet 1997, date de l’interdiction de l’amiante, doit prendre des précautions particulières pendant la réalisation de travaux affectant les matériaux de construction de son logement même pour des petites interventions.

Un accord écrit de l’office

En raison de son caractère nocif, l’amiante est interdit en France depuis 1997. Les bâtiments, réalisés avant 1997, peuvent donc, comme tous les autres immeubles ayant été construits à la même époque, contenir de l’amiante dans leurs matériaux de construction, dans les enduits, dans certains revêtements de sols ou dans certaines colles de carrelage.
En l’état, ces matériaux ne sont pas dangereux si on ne les dégrade pas. Toutefois, en cas de travaux de découpage, d’arrachage, de ponçage, de perçage, etc. cette présence éventuelle d’amiante peut exposer les personnes (locataires, travailleurs) à un danger si des fibres, fines, fragiles et invisibles, étaient libérées dans l’air.

Se protéger de l’amiante

Les locataires concernés qui souhaitent réaliser des travaux par un tiers (artisan, entreprise…) doivent, en complément de faire une démarche d’autorisation auprès de l’Office, prendre des précautions particulières, notamment recourir à une entreprise qualifiée et réaliser un « Repérage amiante avant travaux » dans le cadre de l’arrêté du 16 juillet 2019, même pour des petits travaux.

Vallée Sud Habitat préconise de faire réaliser un « Repérage avant travaux » pour tout travaux réalisés par le locataire afin de protéger sa santé ainsi que celle de son entourage.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à contacter Vallée Sud Habitat au 01 46 45 35 40.
courrier@valleesudhabitat.fr

Share This Story, Choose Your Platform!