Mieux gérer les encombrants

Depuis juillet 2023, les encombrants sur Clamart sont uniquement enlevés à la demande grâce au service Vallée Sud Recycle. Abandonner ses déchets sans recourir à ce service expose les locataires à une amende de 1 500 euros et à une augmentation significative des charges de la résidence.
Il est constaté que certains locataires continuent de déposer leurs encombrants dans les parties communes et les espaces extérieurs. Il est rappelé que depuis le 1er juillet 2023, la collecte mensuelle des encombrants est remplacée par une collecte à la demande.
Aussi, l’acte d’abandonner des déchets dans les parties communes ou les espaces extérieurs est maintenant considéré comme un dépôt sauvage dont l’auteur est sanctionné par le Code pénal et le Code de l’environnement (amende forfaitaire délictuelle pouvant aller jusqu‘à 1 500 € (article L. 541-46 du Code de l’environnement). De plus, l’enlèvement par des services spécialisés est susceptible de faire évoluer significativement les charges de l’immeuble.
Afin d’éviter de subir cet ensemble de désagréments, l’Office invite ses locataires à prendre attache avec Vallée Sud Recycle, le nouveau service de collecte gratuite à la demande pour l’enlèvement de leurs encombrants sur rue (mobilier et équipements d’ameublement, déchets électriques et électroniques, déchets de bricolage, produits toxiques). Pour cela, il suffit d’aller sur le site : valleesud.fr ou de contacter le 0 800 02 92 92 pour y faire la demande.