En bref

Accueil/En bref

En bref

Décalage de la régularisation des charges locatives et revalorisation des provisions de 2,5%

Dans le souci d’une meilleure maîtrise du budget des locataires, la régularisation des charges pour l’année 2021 sera effective au plus tard avec le loyer de septembre et une revalorisation des provisions de charges pour l’année 2022 de 2,5% interviendra sur l’avis d’échéance du mois de juillet. Explications.

La régularisation des charges locatives pour l’année 2021 est particulière compte tenu de l’évolution significative du prix du gaz et des mesures gouvernementales prises pour l’atténuer. Afin de protéger les ménages de cette hausse du prix du gaz, le Gouvernement, par Décret en date du 9 avril, a décidé de limiter l’évolution du prix du gaz sur la période de novembre 2021 à juin 2022 en appliquant un bouclier tarifaire. Cette aide bénéficie aux locataires Hlm par l’intermédiaire de leurs bailleurs.

Une régularisation en septembre pour profiter pleinement du bouclier tarifaire

À travers un dispositif complexe entre les acteurs de l’énergie et l’État, Vallée Sud Habitat commence à recevoir ces aides sous la forme d’avoirs pour les mois de novembre et décembre 2021. Elles sont en cours de vérification. Ces aides seront imputées sur les charges récupérables de l’année 2021 et viendront parfois significativement alléger les factures de gaz nécessaire au fonctionnement des chaudières collectives. En conséquence, pour que les locataires profitent pleinement du bénéfice de ces avoirs, Vallée Sud Habitat ne peut effectuer la régularisation des charges 2021 en juin/juillet 2022, comme d’habitude. La régularisation interviendra donc au plus tard avec le loyer de septembre, à la fin du mois de septembre.

Une revalorisation des charges de 2,5% en juillet

Pour éviter aux locataires de Vallée Sud Habitat de subir en 2023 une régularisation conséquente des charges locatives 2022, les provisions pour charges générales, chauffage, espaces verts et parkings vont être revalorisées de 2,5% afin d’anticiper la progression générale des prix constatée actuellement. Cette modification des provisions interviendra sur l’avis d’échéance du mois de juillet 2022.
Les dernières livraisons de logements réalisées en 2020 et 2021, principalement sur le quartier du Panorama, ne sont pas concernées par cette évolution.

Vallée Sud Habitat est à la disposition des locataires pour leur apporter toute information complémentaire.