Le préfet des Hauts-de-Seine vient d’approuver le choix des Conseils d’administration des deux Offices, des Conseils municipaux ainsi que du Conseil territorial de Vallée Sud – Grand Paris de fusionner les deux Offices de Clamart et de Châtillon. Cette fusion permet de répondre aux nouvelles obligations de la loi Elan en matière de regroupement d’organismes de logements sociaux, assure aux locataires le maintien de la qualité des services de proximité et aux élus locaux le développement des projets d’aménagement et d’offre de logements. Ainsi, en gardant une gouvernance locale, adossée à l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris et aux villes de Châtillon et Clamart, cette obligation légale de regroupement devient un atout.

Quels changements immédiats pour les locataires ?

Clamart Habitat et Châtillon Habitat fusionnent et changent de nom pour s’appeler Vallée Sud Habitat. La nouvelle identité graphique se rapproche de celle du Territoire.
Au quotidien, la qualité du service rendu sera au moins équivalente à celle qui existe aujourd’hui, en attendant d’être renforcée. Le bail de location est automatiquement transféré à Vallée Sud Habitat, sans aucune démarche à effectuer. Des informations complémentaires seront fournies au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle structure.

Pour les locataires de Clamart

Le loyer et les charges sont à payer à l’ordre de Clamart Habitat jusqu’au 1er novembre et à celui de Vallée Sud Habitat ensuite. Le numéro unique, l’adresse du siège et les horaires d’ouverture au public ne changent pas.

Pour les locataires de Châtillon

Le loyer et les charges sont à payer à l’ordre de Châtillon Habitat jusqu’au 1er novembre et à celui de Vallée Sud Habitat ensuite.
Les locaux de Châtillon continuent d’accueillir les locataires comme actuellement. Le numéro d’appel, l’adresse de l’agence de Châtillon et les horaires d’ouverture au public ne changent pas (3 rue de Fontenay, 92320 Châtillon, tél. 01 46 56 25 44, ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00, le jeudi de 13h30 à 18h).

Des nouveaux services à partir de la fin 2021

Préparée depuis 2019 avec le soutien de l’EPT Vallée Sud – Grand Paris, la réorganisation des différents services débute. Elle a pour objectif d’améliorer la proximité entre Vallée Sud Habitat et les locataires, en mutualisant les compétences et les ressources. Les deux agences de Clamart et de Châtillon verront un renforcement des effectifs pour une réactivité plus grande, tant en matière de maintenance du logement que de traitement des demandes administratives. Le métier de gestionnaire de clientèle sera renforcé, tant en nombre de salariés que de missions à réaliser.

Le personnel, associé à cette évolution, à travers notamment la mise en œuvre de groupes de travail, bénéficiera d’un plan de formation adapté et ambitieux.
Le premier Conseil d’administration de Vallée Sud Habitat se réunira fin octobre, le temps aux organismes tiers de désigner leurs différents représentants. Dans l’attente, une période intermédiaire se met en place. Elle traitera les affaires courantes et adaptera l’organisation pour que cette transition soit la plus facile possible pour les locataires, les salariés et l’ensemble des partenaires du nouvel organisme constitué.