Plusieurs démarches accompagnent votre emménagement, parfois même avant votre arrivée. Organiser votre changement d’adresse, assurer votre nouveau logement, constituer vos dossiers CAF (aides au logement, prime de déménagement), signer votre contrat de logement et verser votre dépôt de garantie sont des formalités à suivre, présentées ici de manière pratique.

Prenez contact le plus vite possible et communiquez votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants :
Électricité et gaz ;
Service des eaux (Information précisée lors de la signature du bail) ;
Caisse de Sécurité Sociale ;
Caisses d’Allocations Familiales ;
Écoles et crèches ;
Mairie pour votre inscription sur les listes électorales ;
Préfecture ou sous-préfecture pour le changement de carte grise de votre voiture ;
Commissariat de police ou mairie pour le changement d’adresse sur votre carte d’identité ;
Trésor Public ;
Mais aussi votre employeur, votre opérateur de télécommunications, votre banque, etc.

Le changement d’adresse sur internet

Ce service gratuit vous permet, en quelques clics, de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

L’accès à la télévision

Le réseau collectif de Vallée Sud Habitat
TNT : l’ensemble des locataires des résidences
de Vallée Sud Habitat peuvent recevoir gratuitement la Télévision Numérique Terrestre.
Satellites : dans le cadre des actions d’amélioration du cadre de vie, les deux cités de La Plaine et de Trivaux-La Garenne ont été équipées d’un dispositif d’accès aux chaînes diffusées par quatre satellites. Les nouvelles résidences sont équipées de trois ou quatre paraboles.

A noter
Les paraboles individuelles sur les façades ont été retirées et ne sont plus autorisées.
Les installations de parabole en toiture sont possibles en respectant un dispositif qualité soumis à autorisation

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’assurance

Assurer votre logement est une obligation.
Vous devez justifier auprès de Vallée Sud Habitat que vous avez souscrit à une assurance en envoyant chaque année, à la date anniversaire du renouvellement de votre contrat d’assurance, une attestation émanant de votre compagnie.

En cas de défaut d’assurance, vous supporterez des charges financières qui peuvent être élevées si vous êtes responsable d’un sinistre ou devrez vous-même gérer l’obtention de dédommagements auprès de tiers. Ne prenez pas ces risques. L’absence d’assurance est aussi un motif de résiliation du bail. Vous pouvez vous assurer auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.

N’hésitez pas à comparer les offres avant d’y souscrire.
Vérifiez le montant des garanties, les conditions et comparez les tarifs des différentes compagnies. Il faut que votre contrat multirisque comprenne ces garanties : dégâts des eaux, incendie et cambriolage.
Pour la garantie contre le vol, pensez à vérifier les mesures de prévention qui sont nécessaires pour que la garantie puisse s’appliquer.

votre dossier CAF

N’attendez pas pour faire votre demande car les versements des aides ne sont pas rétroactifs.

L’aide au logement (AL et APL)
L’aide personnalisée au logement (APL) est destinée à toute personne locataire d’un logement qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État.
L’APL n’est pas versée directement au locataire, mais à Vallée Sud Habitat qui ne fera payer que la différence entre le montant global du loyer et celui de l’APL.

L’allocation logement (AL)
Elle concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’APL (l’essentiel du patrimoine de Vallée Sud Habitat est conventionné).

Prime de déménagement
La prime de déménagement est attribuée aux personnes ou ménages qui changent de logement à partir de la naissance de leur 3e enfant. Les conditions d’attribution de cette prime sont définies par des critères établis par la CAF. Il faut toutefois être attributaire de l’allocation logement ou de l’aide personnalisée au logement.

Contrat de location

Lisez attentivement le contrat de location et le règlement intérieur que vous avez signés.
Ils fixent les droits et obligations réciproques du locataire et de Vallée Sud Habitat.
Conservez ces documents parmi vos papiers importants.

Dépôt de garantie

Lors de la signature du bail, il est demandé au locataire de verser un dépôt de garantie dont le montant correspond à un mois de loyer principal (sans les charges). Il sera restitué au départ du logement, au plus tard deux mois après la fin de votre préavis, déduit des éventuelles réparations locatives au vu de l’état des lieux de sortie.

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